On est venu, on a grimpé, on a chanté

Par Annie Dube

En mars dernier, j'ai eu la chance de me rendre en Tanzanie pour escalader la plus haute montagne autoportante du monde. L'ascension du Kilimandjaro fait partie de la liste des choses à faire avant de mourir, aussi bien pour les alpinistes passionnés qui cherchent à atteindre les sept sommets que pour les randonneurs amateurs et les aventuriers du monde entier, car la majorité des itinéraires menant au sommet ne nécessitent pratiquement aucune compétence technique. Et bien que je recherche généralement des aventures d'escalade qui offrent solitude et sérénité, comme des milliers d'autres personnes, j'ai été attiré par ce sommet emblématique.

Cela fait presque deux mois que j'ai quitté l'Afrique et pourtant, je me surprends toujours à fredonner ou à chanter en swahili... "Jambo ! jambo bwana. Habari gani ? Mzuri sana..." Je souris et je ris en pensant à Belfast, l'un de nos 11 porteurs, qui faisait du beatbox pendant que nous chantions cet air entraînant.

Alors que je poursuis ma journée, entouré de tout le confort moderne de mon retour aux États-Unis, je pense au nombre de fois où notre groupe surhumain de porteurs a dû remonter et descendre cette montagne avec de lourdes charges attachées à leur dos ou perchées sur leur tête. Je pense aux nuits glaciales dans les camps d'altitude et je les imagine blottis autour du poêle, les poings pleins d'Ugali, une bouillie de farine de maïs collante, se préparant à une autre journée d'escalade brutale.

Lorsque je pense aux moments forts de mon trekking au Kilimandjaro, plusieurs moments me viennent à l'esprit. S'ébattre dans une forêt mythique de senecios et de lobélies géants dans la vallée de Great Barranco à 13 000 pieds, avec l'impression d'être un dessin animé sur la page d'un livre d'images du Dr Seuss. Regarder le ciel se transformer en un arc-en-ciel vibrant, perché au sommet d'un rocher au camp de Barafu, avec rien d'autre qu'une mer de nuages en dessous de moi et l'imposant pic du Kibo au-dessus. La douleur piquante de mes doigts et orteils gelés commençant à disparaître alors que j'apercevais pour la première fois les magnifiques tours glaciaires au sommet du cratère.

Mais les moments qui persistent, ceux auxquels je m'accroche le plus au fur et à mesure que le temps passe, sont les soirées de chant et de danse que les porteurs lançaient l'après-midi après nous avoir installés au camp. Rire les uns des autres et de nous-mêmes alors que mes copains et moi massacrions les mots en swahili. Faire nos meilleurs mouvements sur le flanc de la montagne pendant que les spectateurs se rassemblaient pour regarder.

Je n'oublierai certainement jamais le moment où j'ai aperçu mes frères tanzaniens au-dessous de moi, alors que je courais et descendais en skis le long d'un éboulis escarpé pour retourner au camp d'altitude après un sommet réussi. Ils avaient fait un bon bout de chemin depuis le camp pour nous accueillir avec des sourires de fierté, des high five et de gros câlins.

Cet incroyable groupe de jeunes hommes a eu un grand impact sur moi. Ils sont durs comme le fer et forts au-delà de toute croyance. Plus encore, leur esprit léger, leur attitude positive et leur générosité sont presque déconcertants quand je pense à la difficulté de leur travail (et de leur vie). Les porteurs du Kilimandjaro gagnent en moyenne moins de 10 $US par jour. Par rapport à la population générale de Tanzanie, c'est un revenu très décent, mais ces jeunes hommes luttent toujours pour nourrir et vêtir leur famille. Ce travail est saisonnier, très compétitif et bien sûr dangereux. La plupart d'entre eux ne disposent pas de vêtements et de chaussures de montagne adéquats, et dépendent principalement des dons des clients à la fin d'un trek. En outre, de nombreux porteurs sont surchargés de travail et, malheureusement, de nombreuses entreprises ne prennent pas de mesures de sécurité adéquates à leur égard.

Plus que jamais, je comprends à quel point il est important pour moi, en tant que grimpeur, de contribuer à la sensibilisation à des problèmes tels que celui-ci sur les montagnes que j'escalade. En nous informant et en refusant d'accepter un traitement non éthique des porteurs, nous pouvons contribuer à mettre en œuvre les changements nécessaires et à protéger ces hommes (et ces femmes) qui travaillent dur.

Si cette question vous intéresse ou si vous envisagez d'escalader le Kilimandjaro à l'avenir, je vous encourage à en savoir plus sur le KPAP (Kilimanjaro Porters Assistance Project) et sur le travail important qu'il accomplit : https://kiliporters.org.

Une autre ressource à consulter est Tourism Concern. Cette organisation travaille dur pour éliminer le traitement non éthique des porteurs à travers le monde : https://www.tourismconcern.org.uk/porters/.