Nous sommes des femmes à la conquête de la montagne et de nous-mêmes

Par Marinel de Jesus

J'ai récemment eu le privilège de faire un trek dans le Huchuy Qosqo de la région de Cusco au Pérou. Cette aventure de deux jours a commencé à 11 000 pieds d'altitude et nous avons grimpé 3 500 pieds avant de redescendre à 9 000 pieds. J'ai fait ce trek avec un groupe de femmes des États-Unis par le biais de mon entreprise sociale, Peak Explorations. Cela ressemble à un trek péruvien assez typique, jusqu'à ce que vous appreniez que nous étions guidés par Shandira, une femme Quechua et une équipe de porteurs entièrement féminine sur le sentier. Pour la première fois dans l'histoire du Pérou, les femmes quechuas font partie de l'industrie touristique du trekking.

J'ai réuni ce petit groupe de femmes des États-Unis qui avaient suivi mon cours de randonnée et/ou s'étaient jointes à moi lors de précédents voyages en sac à dos. Elles sont au mieux des débutantes en matière de randonnée et de sac à dos, et c'était un premier trek international pour beaucoup d'entre elles. C'était aussi leur première visite en Amérique du Sud. Comme c'était aussi la première fois qu'ils montaient à 14 500 pieds, ils étaient naturellement nerveux.

Nous avons rencontré nos chefs de sentiers féminins, ainsi que nos chefs masculins dans le petit village de Tauca. Nous avons commencé à marcher tôt le matin et en chemin, nous avons apprécié la vue sur les villages de Tauca et Chincheros. Au loin, nous avons profité de la vue sur le lac au début de notre randonnée. En montant sur un chemin rocheux, nous avons commencé à ressentir la lourdeur de notre respiration et la lenteur de nos pas. Nous ne pouvions nous empêcher de remarquer que l'air était beaucoup plus rare, malgré la pente douce du sentier. Cela signifiait que nous prenions de l'altitude et que nous nous rapprochions du point culminant de notre randonnée.

Après environ trois heures et demie, nous avons atteint une borne sur le sentier où nous avons fait une brève pause pour reprendre notre souffle. Il ne nous restait plus qu'un petit bout de chemin à parcourir avant d'arriver à notre point culminant de 14 500 pieds. Le vent a commencé à se lever considérablement et nous avons tous dû enfiler des couches supplémentaires pour continuer. Nous avons avancé d'un pas lent à la fois tout en appréciant le magnifique espace ouvert plein de pics et de vallées des Andes les plus éloignées. En l'absence d'autres randonneurs, il était surréaliste de s'arrêter et d'admirer le magnifique paysage qui s'offrait à nous. À ce moment-là, certaines femmes ont commencé à avoir un léger mal de tête et à respirer lourdement.

Lorsque nous avons atteint le sommet, les sourires et les rires ont fusé. Nous avons immortalisé notre exploit par des photos de groupe et remercié Shandira de nous avoir fait passer la partie la plus difficile du trek.

Le reste du trek consistait en une descente jusqu'à notre campement près des ruines de Huchuy Qosqo. Nous avions cet incroyable espace historique pour nous seuls, à l'exception de quelques créatures rôdant dans les environs - alpagas, chiens et lamas. Ce soir-là, nous avons dégusté un délicieux repas préparé par notre incroyable chef, composé de poulet, de riz, de pommes de terre et de légumes locaux. En terminant notre repas, nous avons été pris par l'attrait du sommeil. À neuf heures, nous nous sommes retirés dans nos tentes respectives pour nous reposer en vue de notre descente de trois heures le lendemain.

La journée de randonnée suivante nous a donné l'occasion de mieux faire connaissance avec nos guides de trekking, nos porteurs et nos chefs. Nous avons constaté que les femmes porteuses quechua étaient toutes nouvelles dans l'industrie du tourisme de trekking, la plupart d'entre elles ayant rejoint le programme en 2017, lors de son lancement. Avant cela, elles gagnaient leur vie comme agricultrices et tisserandes. La notion de femmes travaillant sur les sentiers était inédite, les rôles de guides et de porteurs étant généralement attribués aux hommes. Les femmes quechuas ont rejoint l'équipe afin de gagner un meilleur salaire pour soutenir leurs familles. Alors que certaines des porteuses sont mariées et ont des enfants, d'autres ne sont que des adolescentes et poursuivent également leurs études. Les hommes merveilleux de l'équipe ont exprimé leur soutien total au rôle des femmes dans l'industrie du trekking, certains d'entre eux travaillant dans ce secteur depuis plus de 15 ans. À ce moment-là, j'ai compris que nous vivions une expérience historique : ces femmes Quechua, chefs de file des sentiers, ouvrent la voie à de meilleures opportunités économiques pour les générations futures de femmes indigènes au Pérou et font en sorte que l'industrie du tourisme de trekking intègre les femmes.

Alors que les femmes américaines échangeaient des histoires de vie avec les femmes locales Quechua, je ne pouvais m'empêcher de ressentir un sentiment de gratitude. Au milieu de femmes aussi fortes et dévouées, je savais que, peu importe où la vie nous mènerait à partir de ce moment-là, ce moment précis dans les Andes nous appartenait à toutes. Sans aucun doute, nous avons conquis la montagne et nous-mêmes.