Les trois saints

Par Annie Dube

Ilestdifficile de croire qu'une année s'est déjà écoulée depuis le dernier Memorial Day, lorsque mon réveil a sonné à une heure grotesque pour le troisième jour consécutif. Quelques boutons de répétition plus tard, je me suis traînée à contrecœur hors de mon sac de couchage chaud et confortable pour trouver Ken en train de charger la voiture. Nous avons conduit jusqu'à Forest Falls sous un ciel étoilé, en faisant le plein de sandwichs au beurre de cacahuète et de café pour la longue journée qui nous attendait. Juste avant l'aube, de légères averses de neige ont fait place à une couche de poudreuse fraîche lorsque nous avons traversé le paisible village de montagne, devenu un majestueux paysage hivernal.

Surnommé le "Three Peak Challenge" par la communauté des randonneurs de la Californie du Sud, mon ami Ken et moi avons tenté d'atteindre les trois plus hauts sommets de la Californie du Sud : San Antonio, San Jacinto et San Gorgonio (les "trois saints"). Ken venait de traverser le pays en avion dans l'espoir d'escalader le Mont Whitney. Lorsque de graves risques d'avalanche ont fait échouer nos plans, nous avons commencé à parcourir Google Maps et les prévisions météorologiques pour trouver un plan B. Il était presque minuit lorsque je suis tombé sur un blog de randonnée faisant référence au Three Peak Challenge. Trois sommets en trois jours ? D'autres tempêtes hivernales sont prévues ? Au moins, ce serait sûrement une aventure. Nous avons réglé nos alarmes et nous nous sommes endormis pour quelques heures.

Pic #1 : San Jacinto (10 834')

Nous avons choisi de nous attaquer à San Jacinto le premier jour par le sentier de Marion Mountain (11,5 miles aller-retour avec 4 600'de dénivelé). Les conditions pour notre ascension étaient magnifiques : ciel ensoleillé, températures chaudes et beaucoup de neige.

Avec des jambes fraîches et pleines de vertige, nous nous sommes frayés un chemin dans la neige mouillée et avons atteint le sommet en quelques heures seulement. John Muir a notamment décrit la vue depuis le sommet de San Jacinto comme "le spectacle le plus sublime que l'on puisse trouver sur terre". Je n'ai pas encore pu confirmer ou infirmer cette affirmation, car une mer de nuages s'est abattue juste au moment où nous avons atteint le sommet. Le sommet était loin d'être une déception. Nous avons été accueillis par une foule de randonneurs d'un jour et de randonneurs du PCT. Nous avons dû passer une heure à bavarder avec les autres sur les rochers tout en nous régalant de viande séchée, de fruits secs et de mélange de fruits secs.

Pic #2 : San Antonio "Mt Baldy" (10,069')

Le lendemain matin, je me suis réveillé au son des gouttes de pluie. Je suis sorti pour évaluer les conditions et j'ai été accueilli par des vents forts et violents. Des nuages sombres et lourds enveloppaient les sommets de San Gabriel. C'était une journée à se blottir sous une couverture, à boire du thé et à lire un livre. S'aventurer sur une montagne dans ces conditions semblait ridicule. J'ai dit à Ken que je serais heureux de ne pas participer à cette journée, mais je savais très bien qu'il irait avec ou sans moi. Ken nous a préparé des burritos pour le petit-déjeuner et nous nous sommes assis en espérant que la tempête se calme. Ce n'était pas le cas. Peut-être que c'était les burritos, mais d'une manière ou d'une autre, je me suis laissé convaincre de monter sur la montagne, ou du moins d'essayer. Après quelques dernières tasses de café, nous avons commencé notre ascension par la route du Ski Hut (8 miles aller-retour avec 3 900'de dénivelé). Emmitouflés sous nos vêtements de pluie, la bruine légère s'est transformée en grésil puis en neige alors que nous serpentions dans les lacets, gagnant de l'altitude. Attirés par la douce odeur des petits pains à la cannelle, nous nous sommes retrouvés à la porte de la cabane de ski à mi-chemin de la montagne. Les hôtes nous ont gentiment servi des petits pains chauds au beurre, ce qui nous a remonté le moral avant notre dernière poussée vers le sommet. Au-dessus de la limite des arbres, les choses se sont corsées. La température a chuté de façon spectaculaire et le vent, qui soufflait à 60 km/h, me donnait l'impression qu'il pouvait me faire tomber de la montagne à tout moment. Nous nous sommes frayés un chemin sur les derniers mètres d'éboulis et de glace jusqu'au sommet dans des conditions de voile blanc. Les orteils, les doigts et le nez engourdis, nous avons dansé autour du sommet dans un état de bonheur total, la douleur disparaissant pour un instant tandis que nous nous imprégnions de tout.

Pic #3 : San Gorgonio "Old Grayback" (11,503')

Gardant le meilleur pour la fin, nous avons choisi de monter au San G par la piste de Vivian Creek (18 miles aller-retour avec 5 800' de dénivelé). L'air vif de l'aube était le réveil dont j'avais besoin lorsque j'ai sorti mes muscles endoloris de la voiture. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'adrénaline se propage dans mon corps, engourdissant la fatigue mentale et physique qui s'était accumulée au cours des deux derniers jours. La lumière se reflétait juste assez sur la couche de poudreuse fraîche pour que nous puissions nous passer de lampes frontales. Nous avons trébuché sur le bassin d'inondation rocheux de Mill Creek et avons commencé à gravir les virages serrés, tout en affichant un large sourire sur mon visage.

J'étais en plein milieu de ce qui ressemblait à une euphorie sensorielle entre les arbres aux coussins qui dominaient, l'odeur fraîche des pins et des cèdres, et le son apaisant du ruisseau.

Quelque part entre le camp Halfway et le camp High Creek, le soleil s'est glissé au-dessus de la ligne de crête. Le soleil chaud, le ciel bleu profond et les vents calmes ont offert un agréable répit après la folie de la veille.

Après avoir atteint la crête, nous avons été récompensés par une vue imprenable sur San Jacinto, qui se dresse au loin, ainsi que sur les sommets environnants. Nous nous sommes préparés pour la dernière traversée exposée et, plusieurs faux sommets plus tard, nous sommes arrivés à l'énorme tas de rochers qui marque le vrai sommet.

En 72 heures, Ken et moi avons relevé avec succès le défi des trois pics, en parcourant plus de 36 miles, en grimpant plus de 14 000 pieds et en consommant des dizaines de sandwichs PB&J.