Parfois, le sommet n'est pas l'objectif

Par Kasandra "Bagels" Fleury

Les prévisions annonçaient une journée d'été parfaite. Dans le Vermont, ces journées ont tendance à être rares, alors avec un faible taux d'humidité et des températures dans les 70 degrés, j'ai décidé de passer un peu de temps de qualité avec ma partenaire de randonnée préférée et ma chienne plus âgée, Maggie. Cela faisait trop longtemps qu'elle et moi ne nous étions pas aventurés seuls sur les sentiers, sans mon chiot, et je savais qu'elle serait tout aussi heureuse de s'élever au-dessus des arbres.

J'ai choisi une montagne que nous avions l'habitude de fréquenter mais où nous n'étions plus allés depuis quelques années, parce que nous étions partis à la recherche de notre liste NH48 et que nous jouions dans les plus hauts sommets des montagnes blanches du Nord de l'Angleterre. Le Mont Hunger, dans le Vermont, n'est pas une très grande montagne, mais elle a du punch. Vous avez le choix entre deux sentiers pour accéder au sommet rocheux. Le Waterbury Trail (qui commence à Waterbury, VT) est pratiquement tout droit et met vraiment à l'épreuve l'endurance du randonneur. Maggie et moi avons emprunté ce sentier plus de fois que je ne peux le compter. Cette fois-ci, cependant, nous nous sommes dirigés vers un sentier situé de l'autre côté de la montagne, le Middlesex Trail. Ce sentier commence au bout d'un chemin de terre tranquille, typique de la plupart de nos randonnées en montagne ici dans l'État de Green Mountain, et la route menant au départ du sentier était cahoteuse et parsemée de nids-de-poule. Maggie savait que nous allions vers un endroit passionnant et dès que ma voiture a tourné sur la dernière route, elle a commencé à gémir sur la banquette arrière. Lorsque nous sommes arrivés au départ du sentier, il y avait déjà une voiture, mais c'était tout. C'était parfait. Mon genre de randonnée.

J'ai laissé Maggie donner le rythme et elle se pavanait, la queue haute. Les oiseaux chantaient et les insectes ne posaient guère de problèmes. Le Middlesex Trail commence par une sorte de vieille route large, avec une pente graduelle, c'est une façon agréable de commencer une randonnée. Très vite, le sentier atteint un petit cairn qui indique qu'il faut tourner à gauche et suivre le sentier dans les bois. Nous avons traversé la rivière, Maggie s'arrêtant pour se vautrer brièvement avant de remonter le sentier en trottinant devant moi. Lors de nos randonnées, nous avons un jeu qui consiste pour Maggie à sauter sur des rochers, des souches, des arbres morts, etc. et à attendre une friandise. Elle a toujours l'air de sourire lorsqu'elle pose pour son biscuit. J'adore cette petite chienne. Le sentier traverse des ruisseaux et redevient enfin un sentier à voie unique. C'est alors qu'il commence à grimper. Nous sommes passés devant ce qui est habituellement une belle chute d'eau, mais avec l'été super sec que nous avons eu ici, il n'y avait même pas un filet d'eau.

Juste avant de commencer à dépasser la limite des arbres, il y a une paroi rocheuse à pic. Dans le passé, le seul moyen de monter sur cette section était de s'accrocher à une corde qui pendait des arbres et de se hisser en marchant sur le rocher. Aujourd'hui, il y a un escalier en grilles métalliques. L'escalier a été installé au cours des dernières années ; c'est la première fois que nous l'avons vu. Lorsque nous avons atteint l'escalier, je n'étais pas sûr de la réaction de Maggie. Elle n'est pas fan des marches en caillebotis, mais avec un peu d'encouragement, elle a monté les marches sans problème. Nous avons fait une petite fête au sommet, puis elle s'est retournée et a accéléré le rythme à mesure que nous nous rapprochions du sommet. Lorsque nous avons atteint le sommet, la vue était magnifique. Il n'y avait que quelques autres randonneurs au sommet et Maggie semblait aussi soulagée que moi de voir cela. Nous avons toujours pris notre goûter au même endroit sur cette montagne. J'ai demandé à Maggie si elle voulait aller à notre endroit et elle a immédiatement couru vers un rocher plus plat surplombant Camels Hump, Mount Mansfield et le magnifique paysage du Vermont en contrebas. Nous avons passé près d'une demi-heure là-haut, à profiter de la brise et de la vue.

Une fois notre collation terminée, j'ai donné le choix à Maggie : nous pouvions soit rebrousser chemin et revenir à notre point de départ, soit descendre le Waterbury Trail en direction de White Rock Mountain. Maggie sait toujours quel est le meilleur chemin et elle a décidé que nous avions besoin d'une deuxième montagne ce jour-là. Nous sommes donc partis. La partie supérieure du Waterbury Trail est raide. C'est tout droit et c'est très rocailleux. Je me souviens avoir rencontré une coureuse du Colorado il y a quelques années à cet endroit et elle m'a dit que nous, les habitants du Vermont, étions fous parce que nous ne croyions pas aux lacets. C'est tout à fait vrai ! Très peu de sentiers dans le Vermont ont des lacets. Il m'arrive souvent de me retrouver là et de me demander qui a eu la bonne idée d'installer ce sentier à cet endroit. Il faut aimer le Vermont.

Nous avons descendu le raide scramble supérieur jusqu'à l'intersection avec le Bob Kemp Trail. Ce sentier nous mènera à White Rock Mountain. J'adore ce sentier ; il est magnifique et tellement vert à certains endroits. Lorsque l'on sort des bois et que l'on arrive sur la première partie de White Rock Mountain, c'est vraiment génial. C'est tellement ouvert, avec des arbres plus petits et de la végétation éparpillée ici et là. On a l'impression d'être transporté dans un autre monde. Le sommet de White Rock se trouve en hauteur, au-dessus d'une paroi rocheuse très raide et d'une courte cheminée en pierre. Maggie et moi avons toujours réussi à atteindre le sommet, mais ce jour-là, j'ai pris une décision. Maggie aura 13 ans en septembre. Elle a probablement 6000 miles sur ses quatre pattes depuis toutes les années où nous avons fait de la randonnée ensemble. Elle a parcouru la totalité de la NH48 et les cinq montagnes de 4000 pieds du Vermont. Maggie est toujours une formidable chienne de randonnée, mais elle ralentit. Elle commence à montrer son âge cette année et je ne voulais pas la pousser. Elle voulait continuer parce que Maggie croit que nous grimpons jusqu'à ce que nous atteignions le sommet. Mais aucun sommet ne vaut la peine de risquer la sécurité et la santé de mon chien. C'est ma meilleure amie et elle n'a rien à prouver. J'ai donc choisi un endroit tranquille juste en dessous de l'escalade très raide et c'est notre nouveau "sommet". Une fois que Maggie a compris que je n'allais pas céder, elle s'est installée à côté de moi et nous sommes restés assis ensemble à regarder les vautours à tête rouge qui se déplaçaient dans les courants d'air.

Nous avons suivi le Bob Kemp Trail en passant par d'étonnantes marches en bois et en descendant des sections rocheuses plus abruptes, puis nous avons atteint l'intersection avec le Middlesex Trail. A partir de là, le retour à la voiture est facile. Lorsque nous avons atteint la voiture, Maggie s'est roulée dans l'herbe avant de s'endormir sur la banquette arrière. Une aventure super géniale et une randonnée réussie, c'est certain. Mais c'était aussi une randonnée pleine d'émotions. Les randonnées avec Maggie ont toujours été spéciales, mais maintenant qu'elle est âgée, chaque randonnée avec elle l'est encore plus. Lorsque nous atteignons un sommet ensemble, je la remercie toujours de m'avoir laissé participer à une nouvelle aventure.