Le trekking de Lares au Pérou vous emmène dans des villages andins, des sources d'eau chaude et des régions moins connues des Andes.

Par Marinel De Jesus

Je savais que ce n'était qu'une question de temps avant que je ne fasse un trek dans la région de Lares, à Cusco. Après tout, je me suis installée au Pérou ces dernières années pour faire des recherches sur l'industrie du tourisme de trekking à Cusco et pour concevoir des circuits communautaires qui valorisent le rôle des femmes et des communautés indigènes par l'intermédiaire de mon entreprise sociale de trekking en montagne, Equity Global Treks, et de mon organisation à but non lucratif de défense des droits de l'homme, The Porter Voice Collective.

Lares est une ville de la province Calca de Cusco au Pérou. Elle fait partie de la vallée sacrée et est connue pour la source chaude de Lares qui attire les touristes qui visitent le Machu Picchu et les vallées environnantes. Le trek du même nom a gagné en popularité auprès des randonneurs ces dernières années. Mais le trek de Lares comporte différentes variantes qui emmènent les randonneurs vers des cols de montagne isolés et des villages andins. Le trek de Lares peut être effectué en 3, 4 ou 5 jours.

Un groupe d'entre nous a décidé de commencer par la section Pumahuanca d'Urubamba dans la vallée sacrée et de terminer à Lares sur une période de trois jours. Le premier jour, nous avons bénéficié d'un temps décent pour la randonnée. Il y avait du soleil avec quelques nuages et du vent dans certaines sections du sentier. Nous avons commencé à 3800 mètres et avons marché jusqu'à 4200 mètres, où se trouvait notre camp pour la nuit. Chacun de nous portait un sac à dos complet. Le mien pesait environ 15 kilos. L'ascension à cette altitude combinée à ce poids s'est avérée être un défi pour nous tous, mais néanmoins, nous sommes arrivés à notre camp avant le coucher du soleil comme prévu. Notre camp se trouvait près d'une crête où j'ai pu capturer un coucher de soleil coloré pour terminer notre journée. Ce soir-là, nous avons dégusté notre dîner autour d'un feu de camp avec le ciel rempli d'étoiles comme compagnie.

Le deuxième jour du trek s'est avéré plus difficile car nous avons dû monter le haut col à 4800 mètres. La progression était lente, étant donné la raideur du terrain. Nous avons dû grimper un total de 600 mètres sur 3 kilomètres pour atteindre le col. Heureusement, nous avons réussi à trouver un cheval et un chauffeur pour nous aider à porter notre charge ce jour-là, ce qui m'a permis de monter avec une charge beaucoup plus légère. Après avoir atteint le col et pris quelques photos, nous avons commencé la descente de 900 mètres jusqu'à notre camp pour la nuit dans le village de montagne de Cuncani.

En cours de route, le sentier était parsemé de lacs de haute altitude, typiques de cette partie des Andes. Malheureusement, dès que j'ai entamé ma descente du col, il s'est mis à pleuvoir et cela n'a pas cessé jusqu'à la tombée de la nuit. À un certain moment, nous avons même eu de la grêle et du vent qui ont considérablement réduit la visibilité sur le sentier. Cela nous a rappelé que nous faisions un trekking pendant la saison des pluies, et qu'il fallait donc s'attendre à de telles conditions météorologiques. Trempé dans mes vêtements de randonnée pendant la marche, le seul réconfort pendant ce temps est venu de voir quelques alpagas et lamas sauvages le long du chemin. Ma paire de chaussures AKU Trekker Pro GTX m'a donné la confiance dont j'avais besoin pour naviguer sur le terrain boueux et glissant. Elle m'a permis d'avancer en toute sécurité, quel que soit le défi que représentaient les sentiers andins.

Après environ 4 à 5 heures de marche, nous avons réussi à arriver au village de Cuncani où résident une centaine de familles parlant le quechua. Si l'agriculture reste la principale source de revenus, les habitants de ce village travaillent dans le tourisme en tant que conducteurs de chevaux pour des agences de tourisme. Nous avions prévu d'installer notre campement à côté de la maison de notre conducteur de chevaux, Aparicio, cette nuit-là, mais avec le mauvais temps, le conducteur et le cheval sont arrivés une heure plus tard que prévu. Heureusement, la maison d'Aparicio n'était pas fermée à clé et nous avons pu rester au sec à l'intérieur de la maison en attendant l'arrivée de notre cheval. Ce soir-là, notre groupe a cuisiné et mangé à l'intérieur, compte tenu de la pluie et de la température presque glaciale. J'ai pu discuter avec Aparicio du tourisme dans la région, qui est apparemment minime puisqu'il n'y a pas encore d'hospedajes dans le village pour les touristes. En fait, les touristes ne font que passer par Cuncani en marchant dans le cadre du trek de Lares.

Notre troisième jour a été plutôt facile et court. Nous nous sommes réveillés beaucoup plus tard et avons pris notre temps pour préparer notre petit-déjeuner. Vers 10 heures, nous avons décidé de commencer notre marche vers la ville de Lares, ce qui ne nous a pris que deux heures sur un beau sentier sinueux qui nous a offert des vues sur la vallée en contrebas. En route vers la ville, nous sommes passés par la source chaude de Lares. À partir de la source thermale, les touristes continuent généralement à visiter la ville de montagne inca d'Ollantaytambo, puis le Machu Picchu. Dans notre cas, nous avons pris un van public pour nous ramener à la maison. Le trajet d'environ deux heures était très pittoresque - en fait, c'est l'un de mes trajets préférés dans la vallée sacrée.

Le trekking de Lares est à la hauteur de sa réputation de trek alternatif au classique Chemin Inca. Il est parfait pour ceux qui recherchent le calme et souhaitent éviter la foule, car le trek de Lares vous emmène dans des villages andins authentiques et des sources d'eau chaude dans les paysages montagneux de classe mondiale de la cordillère des Andes.