Une façon de commencer la journée

Par Austin Ross

L'un des premiers catalyseurs de mon enthousiasme à apprendre l'art du vol libre a été la possibilité d'acquérir de nouvelles perspectives sur ma maison, ici dans la région Sea To Sky de la Colombie-Britannique côtière. Ayant passé la majeure partie de ma vie à explorer ces montagnes à pied (ou sur des skis pendant l'hiver), le fait d'avoir les compétences nécessaires pour voler au-dessus du terrain m'a donné une toute nouvelle appréciation de ma cour et du monde naturel en général.

L'été dernier, je me suis attelé à la résolution d'une énigme sur laquelle je travaillais depuis quelques années : serait-il possible de partir de ma porte de derrière, de marcher dans la forêt, d'escalader la montagne au-dessus de ma rue et de voler jusqu'à la vallée en contrebas ? Après une planification minutieuse et quelques missions de repérage, j'ai découvert une jolie falaise surplombant une falaise abrupte à 925 m d'altitude, orientée vers l'est et bénéficiant de la lumière chaude du matin. Il ne me restait plus qu'à rassembler mon matériel, à trouver une route sur le flanc escarpé de la colline jusqu'au lieu de décollage prévu et à attendre des conditions de vent idéales...
Un matin, après une tasse de café, j'ai mis mon parapente de 16 m dans mon sac, j'ai lacé mes chaussures AKU Rocket DFS GTX et je suis parti à travers la vieille forêt alors que le soleil du matin montait dans le ciel.
La randonnée était raide et impitoyable, car je me frayais un chemin à travers des aulnes denses et des talus d'éboulis accidentés avant la poussée finale vers de longues dalles de granit que j'ai surnommées "le trottoir dans le ciel". J'étais enfin en position de réaliser mon rêve de vol dans l'arrière-cour.

J'ai attendu qu'une légère brise vienne gonfler la manche à air que j'avais positionnée et, lorsque le moment était venu, j'ai levé mon aile et couru vers le bord de la falaise. Après seulement une demi-douzaine de pas, j'ai été soulevé dans l'air du matin et arraché du flanc de la montagne. J'ai poussé un hurlement et je me suis mis à planer sur la crête, d'avant en arrière, à la recherche d'ascendances thermiques, tout en admirant la beauté de mon environnement. Un groupe d'amis à plumes a tourné autour de moi, au-dessus de notre ville, comme s'ils m'avaient accepté comme l'un des leurs (ne serait-ce que pour quelques minutes). Lors de cette première tentative, j'ai volé pendant près d'une heure avant de me rendre au champ et de me poser doucement dans l'herbe. J'ai rangé mon aile et mis mon sac sur mes épaules et, en 5 minutes, j'étais de retour devant ma porte, le sourire aux lèvres. Il était temps d'aller se baigner dans la rivière pour se rafraîchir après la randonnée et alors que je m'asseyais pour me sécher au soleil, j'ai pu regarder la colline avec une toute nouvelle appréciation... Wow, une autre journée incroyable au paradis !