Randonnée avec maman

Par Kas Fleury

La nature et le plein air font partie de ma vie depuis que je suis tout petit. Je dois à mes parents mon amour de l'exploration et mon besoin d'aventure. Quand mon frère et moi étions petits, ma mère s'assurait toujours que nous allions jouer dehors. Nous n'avons pas grandi en jouant à des jeux vidéo, mais en profitant des bois et des sentiers qui se trouvaient juste devant notre porte. Mon frère et moi passions des heures et des heures à grimper aux arbres, à marcher sur les murs de pierre, à nous promener dans les bois à la recherche d'animaux sauvages et à créer nos propres mondes magiques avec nos animaux en peluche. C'était une enfance tellement géniale et je suis tellement reconnaissante à mes parents de nous avoir donné ce merveilleux départ.

Randonnée avec un chien

Avance rapide de plusieurs années et maintenant, je découvre que c'est moi qui invite mes parents à partir à l'aventure. Comme les choses ont changé. Au lieu qu'ils ouvrent la voie, nous encouragent à conquérir cette montagne, c'est maintenant moi qui organise les randonnées et les encourage. J'aime chaque moment que je passe avec mes parents sur les sentiers et j'aime pouvoir partager ma passion de la randonnée avec eux.

J'ai toujours voulu faire une randonnée sur le mont Cardigan, dans le New Hampshire, avec ma mère. Le Cardigan n'est pas une montagne énorme, mais même à son altitude de 385 mètres, il offre un bon entraînement et des vues incroyables depuis son sommet rocheux et chauve. Ma mère n'était jamais montée sur un sommet aussi rocheux et j'avais hâte de voir sa réaction lorsqu'elle aurait la première vue alors que nous grimpions au-dessus de la limite des arbres. Cardigan est la montagne que mon frère et moi avons parcourue lors de voyages scolaires et la montagne à laquelle nous nous rendions pour une aventure rapide au-dessus des arbres si nous n'avions pas beaucoup de temps. Mon père a escaladé cette montagne avec moi. Mon mari l'a fait avec moi. Mais je n'avais pas réussi à convaincre ma mère de l'escalader avec moi... jusqu'au 22 septembre 2020.

Randonnée avec maman

Le temps était parfait, bien qu'un peu venteux. Une vraie journée d'automne en Nouvelle-Angleterre. Nous sommes arrivés au départ du sentier en fin de matinée et j'ai été surpris par le peu de véhicules présents. Il s'agit d'une randonnée tellement populaire que le terrain a tendance à se remplir rapidement la plupart des jours, et encore plus cette année avec le COVID. Ma chienne, Maggie, savait où nous étions. Elle a fait cette montagne plus de fois que je ne peux en compter. C'était l'une des premières montagnes qu'elle a escaladées lorsqu'elle était un chiot et maintenant, en tant que chiot âgé, c'est une randonnée de récupération parfaite. Nous sommes donc partis... Maggie ouvrant la voie. Ma mère et moi avons discuté et ri tout au long du sentier. Nous avons pris notre temps pour qu'elle puisse choisir l'itinéraire le plus facile pour elle dans les sections rocheuses. Lorsque nous avons dépassé la limite des arbres pour la première fois, nous nous sommes arrêtées pour admirer la vue. C'était magnifique. Mais c'est alors que ma mère a réalisé que le sentier se transformait en granit et en roche. Pas de terre. Elle n'avait jamais fait de randonnée sur quelque chose comme ça avant et elle était nerveuse. Elle ne voulait pas tomber et elle ne voulait pas faire un mauvais pas. Maggie nous précédait, s'asseyait et attendait patiemment que nous la rattrapions. Mon rôle était d'être la pom-pom girl. Je me suis retrouvée à jouer le rôle de coach en disant à ma mère de respirer profondément et de ne pas laisser son esprit lui dire qu'elle ne pouvait pas le faire. Je lui ai dit qu'elle était plus forte qu'elle ne le pensait. Je lui ai montré les chemins que j'ai empruntés dans certains endroits plus rocheux, puis je l'ai laissée choisir le meilleur chemin pour elle. En tant que personne qui fait des randonnées en montagne tout le temps, je prends Cardigan pour acquis. Cela peut sembler facile pour moi, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire de la randonnée en montagne, cela peut être intimidant. Il s'agissait de faire un pas après l'autre.

Nous n'avions aucune raison de nous presser et le fait de prendre notre temps m'a permis de voir la montagne comme je ne l'avais jamais vue. J'ai tellement l'habitude de courir sur le sentier jusqu'au sommet que j'ai vraiment un nouvel amour pour cette petite montagne maintenant. Le vent s'est levé, mais il n'était pas aussi froid que je le pensais. Mais ces rafales étaient suffisantes pour vous renverser de temps en temps. Nous avons continué notre randonnée sur la paroi rocheuse ouverte et, soudain, nous y étions. Ma mère se tenait au sommet du Mont Cardigan ! C'était tellement génial d'être là-haut avec elle. Je pense que le meilleur moment a été lorsqu'elle est restée là et qu'elle a profité de la vue incroyable à 360 degrés. Elle m'a aussi dit que maintenant elle a compris, elle comprend pourquoi je fais ce que je fais. Je suis sûr qu'elle pense toujours que je suis fou, mais j'ai adoré pouvoir partager une partie de mon monde avec elle. Nous avons fait une pause goûter et j'ai pris un million de photos, puis nous avons commencé à redescendre vers la voiture. C'était sans aucun doute une aventure que je n'oublierai jamais et un jour que je chérirai à jamais.