Randonnée sur le Continental Divide Trail

Par Chris Denu

Lorsque vous vous asseyez et que vous commencez à réfléchir à une randonnée de près de 4 828 kilomètres, cela peut vous peser et vous sembler une tâche insurmontable. Cependant, lorsque je me suis retrouvé à réfléchir à ce type de randonnée, je n'ai pu m'empêcher de penser à la citation de Lao Tzu : "Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas". Bien que ce voyage représente près de trois fois ce millier de kilomètres, l'idée d'un seul pas à la fois a changé mon état d'esprit et je me suis sentie étonnamment optimiste.

J'ai récemment entrepris une randonnée qui a changé ma vision de la vie, m'a fait prendre un tout autre chemin et m'a laissé des amis et des souvenirs pour la vie. Crazy Cook est le nom du monument où la majorité des randonneurs du Continental DivideTrail (CDT) commencent leur voyage vers le nord. C'est là que je me suis retrouvé par une chaude journée de début mai, avec des milliers de kilomètres devant moi. Mais, comme dans la citation, j'ai commencé par le Nord avec un seul pas.

Le CDT est l'un des sentiers les plus longs et les plus difficiles des États-Unis. Il s'agit généralement de la dernière randonnée de la triple couronne. Les deux autres sentiers sont l'Appalachian Trail et le Pacific Crest Trail. Le CDT va du nord au sud, du sud au nord, et suit de près la ligne de partage des eaux. À l'ouest, l'eau s'écoule vers l'océan Pacifique, et à l'est, elle s'écoule vers l'Atlantique ou le Golfe. Ce sentier de 3 000 miles de long traverse cinq des États les plus pittoresques de l'Ouest américain : le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Wyoming, l'Idaho et le Montana, dont les extrémités se trouvent au Canada et à la frontière mexicaine.

Lorsque j'ai commencé, je n'avais aucune idée de la variété, de la beauté, de la dureté et de la splendeur que la piste allait m'offrir. Je verrais de la neige au Nouveau-Mexique et au Montana. J'ai traversé d'incroyables paysages désertiques, des prairies verdoyantes, des hautes plaines arides et sèches, et des paysages de montagne à vous couper le souffle. J'ai appris que j'étais capable de plus que je ne l'aurais jamais cru possible, faisant souvent des randonnées de 30 miles par jour, gravissant col après col. J'ai même fini par être à l'aise avec l'auto-stop, même si je comprends que c'est plus difficile et plus dangereux pour certains. Traverser les montagnes San Juan du Colorado avec un nouvel ami m'a permis de créer un lien à vie grâce à l'expérience et aux difficultés partagées, un peu comme la fraternité formée par ceux avec qui j'ai servi dans l'armée.

La routine quotidienne était un peu comme ceci : Se réveiller par des températures froides, enfiler de force ses chaussettes et chaussures gelées, faire le plus de kilomètres possible avant que la neige ne commence à ramollir, puis se débattre dans la neige chauffée par le soleil, se faire continuellement des postillons, porter des chaussettes et des chaussures mouillées toute la journée, et enfin monter le camp complètement épuisé après peut-être 14-15 kilomètres de dur combat.

Le Great Divide Basin, dans le sud du Wyoming, est un endroit où il y a peu d'eau, peu d'abris contre le soleil, les orages et les chevaux sauvages. Les journées dans le bassin se sont avérées propices à de longs kilomètres, mais j'ai été confronté quotidiennement à des orages d'après-midi qui ont apporté des éclairs féroces bien trop près pour être confortables et sans aucun endroit où s'abriter. Les chevaux sauvages étaient magnifiques et se méfiaient de moi car nous nous rencontrions souvent aux rares endroits où l'on pouvait trouver de l'eau.

La chaîne de Wind River dans le Wyoming est devenue l'un de mes endroits préférés sur Terre. Ses montagnes, ses lacs alpins et ses prairies sont difficiles à décrire. Les possibilités et les défis qu'offre cette chaîne de montagnes occuperaient n'importe quel aventurier de plein air pendant de nombreuses années. L'escalade, les randonnées, la pêche et l'observation des fleurs sauvages sont de premier ordre. J'ai absolument hâte de retourner dans cette région sauvage.

L'Idaho et le Montana, malheureusement, étaient tous deux en feu lorsque j'ai traversé ces États. Les défis posés par les incendies de forêt étaient multiples : des cendres tombant du ciel, une odeur constante de fumée, la fermeture de vastes étendues de terre et la vue des flammes à une seule crête de distance. Nous avons dû parcourir de nombreux kilomètres à pied pour contourner les zones d'incendie actives, ce qui nous a obligés à consulter des cartes et à élaborer de nouveaux plans. Cela nous a mis au défi jusqu'à la fin, lorsque nous sommes entrés dans le parc national des Glaciers.

Après un mois passé sur un terrain chaud, sec et brûlant, il était normal que mes derniers jours sur le sentier se déroulent dans la neige, le froid et la pluie. L'avant-dernier jour de ma randonnée, nous avons franchi un col élevé dans le parc national des Glaciers et nous nous sommes rapidement retrouvés à porter toutes nos couches de vêtements alors que nous marchions pendant des heures dans de la neige fraîche et humide. Après avoir appris des gardes forestiers que notre chemin vers le Canada était fermé en raison de nouveaux incendies, nous avons entrepris une dernière marche de 23 miles jusqu'à un poste frontière. Une fin un peu décevante, mais nous l'avons acceptée, et cela a vraiment prouvé qu'aucune randonnée sur le Continental Divide Trail ne se ressemble.