Franconia Ridge : Une journée inspirante

par Raphaëlle Rousseau

Les escapades spontanées sont les meilleures, car on n'a pas le temps d'accumuler des attentes. Récemment, le soleil de l'été appelait à une aventure hors de la ville et mon ami a décidé de prendre les devants et de louer une cabane en rondins à Franconia, dans le New Hampshire.

Le trajet de 5 heures après le travail était passionnant et nous avons dormi paisiblement comme des enfants. Le plan de tout le week-end était construit autour d'une activité particulière : la randonnée sur la mythique crête de Franconia. Notre groupe de 10 âmes (dont 2 chiens) est parti au lever du soleil, une petite collation dans chacun de nos sacs à dos, tout sourire devant nous.

La quête était simple, rien à voir avec une expédition au pôle Nord, et pourtant, j'ai eu l'impression d'assister à l'un des forums les plus inspirants de ma vie. Tous les randonneurs étaient chacun des génies dans leur domaine et de simples conversations faisaient jaillir un trillion de nouvelles idées. De plus, la façon dont le groupe a géré les obstacles en collaboration m'a donné espoir en la race humaine. Cette activité sans attente s'est transformée en une expérience enrichissante que seuls les montagnes et les grands humains peuvent créer.

Dans le premier kilomètre, nous avons dû traverser une rivière. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'un des chiens, Lucy le chiot dogue allemand, avait une peur extrême de l'eau. Le fort courant et le bruit de l'eau qui coule n'ont pas aidé à calmer ses nerfs. Instinctivement, tout le monde s'est mis en mode solution et a collaboré pour trouver un moyen d'aider le chien à aller plus loin. Certains ont remonté le courant et trouvé une zone moins profonde et moins agitée. D'autres ont caressé Lucy et lui ont parlé d'une voix rassurante. Même si l'autre chien traversait l'eau avec aisance, elle n'aimait pas le liquide. À un moment donné, son maître l'a prise dans ses bras et l'a croisée, la tenant fermement au-dessus du cours d'eau. J'ai l'impression qu'il a absorbé toutes ses peurs puisque la fois suivante où nous avons dû traverser la même rivière, elle l'a fait sans hésiter. Nous avons tous marché sur des parties rocheuses qui devenaient glissantes autour des chutes, nous donnant la main les uns aux autres pour aider à la montée. Personne n'était pressé et j'ai l'impression que cette joyeuse collaboration a donné à Lucy et à nous tous un petit coup de pouce de confiance pour l'ascension difficile à venir.

Nous avons eu le souffle coupé lorsque nous avons atteint la section alpine de la montagne Lincoln et que nous nous sommes retournés pour découvrir la vue majestueuse à 360 degrés. Les arbres devenant plus petits, le vent s'est levé et nous avons trouvé une cachette parfaite pour faire une pause rapide pour le déjeuner.

Devant nous se trouvait la célèbre crête de Franconia que nous devions parcourir avant de descendre. Il y a peu de randonnées où un tiers de la marche se déroule au sommet. Cette crête rocheuse de 1,6 km qui relie les sommets du Mont Lincoln et du Mont Lafayette offre des vues spectaculaires de tous les côtés. Nous nous sommes sentis petits et impressionnés par ces paysages magnifiques. L'horizon si lointain nous a fait penser aux possibilités infinies que la vie avait à offrir.

Nous avons discuté de la manière dont l'agriculture et la consommation alimentaire pourraient être plus durables. Nous avons réfléchi à la manière dont l'éducation pourrait être mieux adaptée aux capacités et aux intérêts individuels. Nous avons échangé sur la manière dont nous pourrions inculquer davantage d'esprit d'initiative aux étudiants afin que les enfants sentent qu'ils ont la place et le pouvoir de poursuivre leurs rêves et leurs idées.

Tout le monde avait des opinions différentes et se renforçait mutuellement. À cette seconde, je me suis sentie chanceuse de pouvoir profiter de la nature et de cet espace unique avec des humains de cette qualité. Je ne sais pas si c'est eux qui ont vu les choses différemment, ou si c'est l'action de passer du sol au sommet et de changer de perspective qui a stimulé cette expansion des esprits, mais il est certain que nous avons vu les choses sous un tout nouvel angle lorsque nous sommes revenus au parking.

Nous n'avons pas changé le monde ce jour-là, mais nos conversations ont renforcé notre volonté de faire de notre mieux et la montagne nous a fait sentir que nous avions le pouvoir de le faire. J'ai aussi été très reconnaissante de connaître des gens qui ont le courage de croire au pouvoir de l'aventure, improvisée ou non. La prochaine fois, nous repousserons les limites un peu plus loin et nous passerons la nuit, c'est sûr !