La pêche à la mouche pour l'homme simple

par Stephen Dishong

Au fil des ans, j'ai traversé d'innombrables ruisseaux de montagne sur des terres publiques, mais au cours d'une de ces aventures, j'ai vu une annonce pour un guide de pêche à la mouche sur des terres privées et je me suis demandé pourquoi quelqu'un voudrait payer quelqu'un pour pêcher, alors qu'il suffisait de marcher jusqu'à certaines eaux publiques. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de commencer à m'aventurer dans l'arrière-pays pour trouver une autre façon de profiter de la nature sauvage - la pêche à la mouche.

Heureusement pour moi, Noël était à nos portes et j'ai trouvé une nouvelle canne à pêche et un moulinet sous le sapin. J'ai fait ce que tout bon jeune homme de 25 ans aurait fait, je suis allé directement au lac par la porte arrière et j'ai commencé à installer mon matériel. J'ai attaché la mouche et me suis préparé pour mon premier lancer. EPIC FAIL ! Rien ne s'est passé, la mouche était littéralement là où je l'avais laissée.

J'ai évalué la situation et j'ai réalisé que tout le monde dans le monde de la pêche à la mouche semblait toujours avoir plusieurs pieds de ligne avant de lancer, ce qui était très différent de la façon dont j'étais habitué à lancer avec une canne à rotation. J'ai alors sorti plusieurs pieds de ligne et j'ai tenté ma meilleure imitation de Joe Brooks, le pionnier de la pêche à la mouche moderne. Encore une fois, EPIC FAIL. Il était évident qu'il y avait plus qu'une canne, une ligne et une mouche. Je savais que ce n'était pas sorcier, car il y avait un monde entier qui pêchait à la mouche avec succès. Alors, j'ai continué. Mais je n'arrivais pas à faire un lancer légitime. Déterminé à attraper quelque chose avec ma nouvelle installation, j'ai tiré assez de ligne pour dégager les mauvaises herbes bordant le lac et j'ai commencé à fouetter cette ligne avec une fougue incontrôlable pour mettre la mouche dans l'eau. Ce n'était pas très joli, mais la mouche a réussi à atterrir dans l'eau. En quelques secondes, j'ai ressenti cette belle sensation de quelque chose qui tirait sur ma ligne. C'était un bluegill de taille parfaitement inférieure à la moyenne qui se battait avec tout ce qu'il avait. Satisfaction d'avoir attrapé un poisson ! La satisfaction de pêcher à la mouche avec succès, pas vraiment.

Au cours de l'année suivante, j'ai continué à faire des recherches et à essayer de maîtriser l'art de la pêche à la mouche, mais cela ne semblait pas aller en ma faveur. Pour une raison quelconque, cela m'intimidait de continuer à me torturer avec l'échec. Je suis sûr que cela avait beaucoup à voir avec le fait que je tentais une approche autodidacte et que je ne cherchais pas à obtenir des conseils appropriés. Cela m'a conduit à m'éloigner de la frustration constante de la pêche à la mouche.

La vie a continué et les aventures ont continué. La constante pour moi était les montagnes. Tout le temps libre que je pouvais trouver dans mon emploi du temps chargé était consacré à la montagne. Au cours des deux années suivantes, je suis retourné dans les Appalaches et j'ai découvert le plaisir authentique de la vie simple dans la nature sauvage. Même si j'avais commencé à atteindre une forme ambiguë de zen, j'étais toujours frappé par une certaine amertume en traversant un ruisseau ou une crique, sachant qu'un plaisir simple se cachait sous ces eaux. Ce n'était jamais un sentiment durable ou même intimidant, c'était juste le petit murmure d'une voix qui me disait que j'abandonnais, et que je ne saurais jamais ce que je manquais.

Un jour, assis sur le quai du bateau à écouter Jack Johnson avec mon labrador chocolat, Lela, je suis tombé sur un article sur la pêche à la mouche intitulé "Tenkara Fly Fishing" qui a retenu mon attention. Il sentait l'exotisme et la nouveauté, tout en restant familier. Une photo de l'article montrait une canne à pêche à la mouche pas comme les autres. Il s'agissait d'une canne télescopique sans moulinet. Une petite ficelle, appelée "lillian", était attachée à l'extrémité de la canne. Le lillian est le point de connexion d'une ligne de longueur fixe. À cette ligne fixe était attaché un morceau de fil pour attacher votre mouche. C'était tout, cela semblait si simple qu'un homme des cavernes pouvait l'utiliser. Mais est-ce efficace et qu'est-ce que le Tenkara ?

Il s'avère que le Tenkara est une méthode traditionnelle de pêche à la mouche cultivée dans les montagnes du Japon. La philosophie de la pêche à la mouche Tenkara est la simplicité et l'efficacité, l'accent étant mis sur la présentation de la mouche. Elle est née dans les montagnes reculées et accidentées du Japon, où les cours d'eau sont souvent entourés d'une végétation dense. Pour gagner leur vie, les pêcheurs japonais devaient être efficaces, car ils devaient ramener des prises importantes pour les vendre au marché, tout en devant faire des allers-retours dans les montagnes reculées. La solution pour ces pêcheurs s'est avérée être ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pêche à la mouche Tenkara. La canne à pêche télescopique peut être emportée dans les ruisseaux et les criques isolés, et peut être installée et prête à pêcher en moins d'une minute. L'efficacité dépend en fait de la façon dont le pêcheur présente la mouche artificielle pour provoquer une attaque du poisson. Une chose est sûre, grâce à la nature patiente des Japonais, ils ont pu inverser le processus d'alimentation des poissons et développer une méthode très efficace de présentation de la mouche pour attraper des poissons.

J'ai commandé ma première canne à pêche à la mouche Tenkara et me voilà reparti en courant pour me racheter à l'art de la pêche à la mouche. La mise en place a été simple et efficace, comme le promettait l'article. Le lancer avec seulement une canne et une ligne était intuitif. J'avais laissé tomber la mouche relativement près de l'endroit que je visais. BOOM, "fish on !" J'ai attrapé un gros poisson bleu. Le petit enfant en moi a explosé de joie pour un petit poisson de casserole. J'ai décroché l'hameçon et lancé à nouveau. BOOM, "fish on !" Cette fois, c'était un bar à grande bouche d'une livre. Il n'a fallu que deux poissons pour que je sois accroché. Je savais que j'étais tombé sur quelque chose de spécial. J'ai passé le reste de la journée à visiter tous mes endroits préférés et j'ai continué à attraper du poisson. Ces résultats ont continué au fil des mois en ciblant certains de mes lieux de pêche préférés en Floride.

Au fil des ans, ma canne Tenkara est devenue un élément constant de ma liste d'équipement et m'accompagnait dans mes aventures comme une option à déployer dans des endroits improvisés. En juillet, j'ai fait un voyage au Colorado pour explorer les forêts nationales. En plus de quelques randonnées à couper le souffle, ce voyage m'a permis de constater l'utilité d'avoir ma canne Tenkara et mes compétences en réserve. Le voyage a été formidable jusqu'à ce que je casse ma canne le dernier jour à Cement Creek. Pendant tout le trajet jusqu'à la Grand Mesa National Forest, j'étais déprimé. Nous avons choisi un camping à côté de Twin Lakes. En faisant une promenade nocturne vers le lac Sackett, j'ai vu la dernière chose que je voulais voir : des truites étaient alignées sur le rivage. Le lendemain matin, nous nous sommes rendus dans l'un des grands supermarchés et avons acheté une canne à pêche bon marché. Je me suis vite rendu compte que l'on en a pour son argent. Mon nouveau moulinet a développé un méchant nid d'oiseaux d'une ligne de pêche. Je démêlais tout et lançais à nouveau avec les mêmes résultats. Après 20 minutes, il semblait que les poissons n'étaient pas non plus intéressés par l'appât à cuillère que j'utilisais.

J'ai réévalué ma situation et je me suis demandé ce qui me permettrait de réussir. J'ai pensé à la facilité et à la simplicité avec lesquelles j'avais pêché avec ma canne Tenkara. Avec cette idée en tête, j'ai décidé de convertir ma canne à pêche à tambour en une configuration de canne Tenkara. J'ai enlevé mon moulinet, puis j'ai attaché la ligne de ma canne Tenkara à l'œillet situé au bout de ma canne à pêche. J'ai attaché une mouche et j'étais prêt à voir si j'aurais de la chance. Je me suis dirigé vers le bord de l'eau et j'ai lancé la ligne. "Un poisson !" J'étais de retour aux affaires. J'ai passé l'heure suivante à pêcher des truites dans le lac. C'était un grand sentiment de surmonter l'adversité.

Avec ce voyage, j'ai appris ce qu'était le Tenkara. Résumée par une citation de Léonard de Vinci, "La simplicité est la sophistication ultime". Dans le monde d'aujourd'hui, il est facile de se perdre et de rendre les choses compliquées. Le Tenkara a trouvé le moyen de m'ancrer et de me faire réévaluer les circonstances. Je suis loin d'être un sportif professionnel et je ne suis certainement pas un gourou de la méthode de pêche à la mouche Tenkara. Je suis juste un homme simple qui peut partir en randonnée, emporter une simple canne, une ligne et une mouche dans l'espoir d'apprécier la nature sauvage sous un autre angle.