Trouver la ligne

Par Christopher Perreault

Chaque année, nous planifions un voyage sur les eaux frontalières du Minnesota. Avec la distanciation sociale qui devient une chose, nous avons décidé de commencer notre voyage de 2020 en planifiant un itinéraire qui couvre la ligne de démarcation entre les États-Unis et le Canada. Nous planifions habituellement notre voyage en fonction des portages que les gens n'aiment pas, de sorte que nous voyons moins de monde, mais en raison de la pandémie, nous avons remarqué que beaucoup plus de permis étaient utilisés, nous avons donc décidé d'aller plus au nord et d'inclure les eaux canadiennes, près du Quetico.

Cette année, notre itinéraire commencera par la petite entrée de Larch Creek qui ne permet qu'un seul permis d'entrée par jour. Cet itinéraire nous permettrait de contourner les lacs populaires Gunflint et Magnetic. L'itinéraire comprenait 37 milles, 9 lacs, 3 rivières, 14 portages et 1 ruisseau.

Le début de notre aventure a eu lieu deux semaines auparavant avec beaucoup d'équipement et de préparation de nourriture. Deux canoës et cinq ensembles et portions de tout. Ma femme, Emily, a pris l'initiative de déshydrater des choses que l'on n'aurait pas cru possibles et de les emballer sous vide pour trois repas par jour pendant 10 jours. La nourriture est toujours l'une des parties les plus difficiles de l'aventure, car notre fille de cinq ans, Evelia, est allergique au gluten et aux produits laitiers. Pendant ce temps, j'étais en train d'acquérir un autre canoë, d'équiper la remorque, d'acheter de nouvelles pagaies et de charger le tout.

Cette année, nous nous sommes limités à sept sacs à dos secs. Cela nous a permis de faire les portages en un seul voyage, et non en deux comme d'habitude, ce qui, dans les aventures précédentes, était la fameuse ligne dans le sable pour les enfants. J'ai finalement trouvé un canoë léger la nuit avant notre départ, je l'ai chargé et j'ai profité de notre dernier lit confortable pour les deux jours suivants.

Nous avons commencé le voyage par une descente de 1,5 mile du ruisseau Larch jusqu'au lac Larch. En chemin, nous avons repéré plusieurs tortues peintes, traversé neuf barrages jamais construits et nous nous sommes approchés d'un jeune ours noir (~50'). Une fois arrivés au lac Larch, nous devons traverser le côté est pour notre premier portage. Si vous n'avez jamais été dans les eaux limitrophes et n'avez jamais porté deux sacs à dos de 35 livres, puis ajouté un canoë de 65 livres, laissez-moi vous dire que c'est là que vous allez tester votre volonté, vos muscles et souhaiter voir un autre lac autour de chaque arbre.

Nous avons traversé le premier portage avec facilité pour arriver au lac Clove, qui serait notre premier campement de notre aventure de 10 jours. Après deux superbes nuits et de multiples observations de pygargues à tête blanche, nous nous sommes dirigés vers le nord pour notre prochain arrêt au lac Gneiss. Nous avons traversé la rivière Granite et pêché le lac Granite au Canada, le grand brochet et l'achigan à petite bouche se sont retrouvés dans nos assiettes pour le déjeuner et le dîner tous les jours. Grâce aux hautes eaux et à notre expérience en eau vive, nous avons pu franchir des rapides sur quatre sections plutôt que de faire du portage puisque l'eau coule vers le nord dans cette section. En arrivant au lac Gneiss, nous avons trouvé une île de camping pour les cinq prochains jours. Ce sera notre camp de base pour toutes nos randonnées et excursions nautiques vers les lacs Maraboeuf, Devil's Elbow, Saginaga, Cross Bay, Ambush et Prayer. Nous avons trouvé une plage traquée par les orignaux pour passer du temps à jouer et faire des randonnées d'aventure. Après cinq jours, nous étions prêts pour notre prochain camping. Nous avons décidé de retourner au lac Clove et de voir si le camping de la roche était disponible.

Le voyage de retour à Clove n'a pas été aussi facile que celui de l'aller. Nous avons commencé par un court portage des canots et de l'équipement, puis nous avons remonté deux sections de rapides à la rame. J'aimerais pouvoir expliquer comment ma fille de 12 ans, Emara, a utilisé le draw stoke et le J stroke pour nous faire remonter ce courant. Les deux sections suivantes ne nous semblaient pas avoir la puissance nécessaire pour les franchir en toute sécurité. Nous nous sommes donc dirigés vers le portage de la péninsule des moustiques et avons marché sur une planche de huit pouces de large pendant bien trop longtemps. Une fois cette étape franchie, nous sommes arrivés à notre dernier portage de la journée qui nous ramènera de Granite à Clove et à notre campement pour les deux prochains jours. Après avoir profité de la roche plongeante et de la brise fraîche sur Clove et avoir observé les huards et les canards tout autour, nous avons fait nos bagages et nous sommes partis pour le lac Larch. Nous avons passé la dernière nuit sur une île du lac Larch. Nous avons trouvé un excellent emplacement de camping et avons pu observer de nombreux brochets et orignaux. Après une autre nuit, nous avons emballé tout notre matériel pour la dernière fois et nous avons pris la direction de Larch Creek. Lorsque nous avons atteint notre sortie, nous avons semblé ralentir, comme si notre corps nous disait que nous ne voulions pas partir. Nous avons mis tout le matériel dans le camion, chargé les canoës sur la remorque et nous nous sommes dirigés vers la route pour une belle balade le long de la côte nord en regardant la supériorité d'un côté et la nature sauvage de l'autre. Je ne pouvais m'empêcher de penser que nous roulions sur une ligne qui séparait la réalité du monde des rêves et que nous venions de nous réveiller de notre rêve.