Tout est limonade dans le vent

Par Jesse Maloney

Un de mes amis m'a récemment dit qu'il prévoyait un voyage d'une semaine dans la chaîne de montagnes de Wind River, dans le Wyoming. Je lui ai demandé avec qui il y allait. Il m'a répondu que ce serait un voyage en solo car il ne trouvait personne d'assez fou pour parcourir autant de kilomètres qu'il avait prévu. J'ai rapidement fait savoir que je connaissais quelqu'un qui correspondait à ses attentes et je lui ai proposé de l'accompagner.

Le site Hommes Alterra Lite Mid GXTs étaient parfaitement adaptés à cette aventure. Dans les vents, on peut généralement s'attendre à une ou deux averses par jour, à de nombreuses variations de terrain et à des dénivelés. Les Alterras couvrent toutes les bases : elles sont imperméables, légères et ont une excellente adhérence pour les embrouilles. Je les ai jetées dans le sac à côté de la choley chawal instantanée et je suis parti.

Hommes Alterra Lite Mid GXTs & Femmes Alterra Lite Mid GXTs

La dernière fois que je suis allé aux Vents, c'était en 2015 avec des amis. Lors de ce voyage, notre plan de route prévoyait une visite du Cirque des Tours via la route de la rivière Popo Agie à l'est. Nous sommes restés quatre jours sur le sentier et avons vu deux autres personnes. Cette fois-ci, nous allions également traverser le Cirque, mais en arrivant du côté ouest par le point de départ du sentier Big Sandy. Nous sommes arrivés au point de départ du sentier tard un mardi. Il y avait plus de 100 véhicules dans le parking. Les temps ont bien changé.

Bien que j'apprécie ma solitude, il y a toujours une partie de moi qui est encouragée par tout le nouvel intérêt pour le plein air. Pendant des années, de nombreux amateurs de plein air se sont plaints de la baisse d'intérêt pour le plein air. La renaissance est arrivée. Nous avons rencontré des gens de tous les horizons le long du sentier. Il y avait des familles avec de jeunes enfants qui montaient le difficile Jackass Pass, des amis âgés qui se retrouvaient après des années de séparation, et oui, il y avait encore les grimpeurs purs et durs qui élaboraient leur stratégie pour l'ascension de Pingora.

Avec autant de monde sur le sentier, je pensais que la nature sauvage vierge que j'avais vue en 2015 ressemblerait à la ferme de Max Yasgur après Woodstock. Étonnamment, les sentiers et les sites étaient étonnamment propres. De nombreux emplacements de camping étaient même correctement dispersés. J'ai dit beaucoup de "merci" dans mon cœur.

À plusieurs reprises, nous avons choisi de randonner dans des zones plus reculées pour nous éloigner de la mêlée. Les Alterra Lite Mid GTX ont roulé sur les marais et les clairières (ainsi que sur les rochers et les éboulis) avec facilité. Il y a toujours des endroits dans les Vents où la randonnée vous permettra de mener une existence isolée. La pêche à la truite était excellente, où que nous allions.

Une fois sur le sentier de sortie, nous avons eu de nombreuses conversations avec des personnes de tout le pays et même d'autres pays. Il semble qu'ils aient tous en commun le fait que le plein air est fait pour être apprécié et qu'il vaut la peine d'être préservé.

En psychologie, nous apprenons que les gens ont généralement peur ou rejettent ce qu'ils ne comprennent pas. De même, nous avons tendance à aimer et à trouver de la beauté dans les choses avec lesquelles nous passons du temps et que nous prenons le temps de comprendre. J'ai bon espoir que plus les gens apprendront à connaître la nature, plus ils l'aimeront et feront leur part pour la préserver. Si l'on en croit les échanges que nous avons eus avec les personnes présentes sur le sentier, je pense que nous assisterons à une augmentation des actions de sensibilisation dans les années à venir. Croisons les doigts.