Les randonnées des jours de feuillage

Par Evan Johnson

Dimanche dernier, il pleuvait à verse, et j'avais prévu de rester à la maison et de trier les détritus d'une semaine chargée qui s'accumulent comme du bois flotté sur le rivage : les montagnes de linge, l'évier de la salle de bain bouché, et les 3 livres de tomates du jardin qui exigeaient une recette. J'avais prévu de faire tout cela et de me préparer à un lundi matin productif et ordonné.

Mon chien avait d'autres plans.

La veille, nous l'avions laissé se détendre sur le canapé à la maison pendant que nous profitions de l'averse d'octobre pour faire des courses. Il aime une bonne séance sur le canapé et fait de grosses siestes, mais maintenant, complètement reposé un dimanche matin, il ne nous laissait pas approcher l'aspirateur. Il avait besoin de sortir, sans se soucier des prévisions. Plus nous hésitions sur la répartition des tâches ménagères, plus il s'énervait.

"D'accord", j'ai cédé. "Tu as gagné." J'ai sorti mon fidèle répertoire géographique et me suis versé une deuxième tasse de café. La lessive pouvait attendre ; nous avions un chien de deux ans à fatiguer. Nous avons vérifié le radar météo et avons rapidement admis que les cellules orageuses rôdantes nous traqueraient, quelle que soit la distance à laquelle nous nous aventurions. Nous avons choisi une partie isolée du Long Trail, loin des centres touristiques de Waterbury et de Stowe. Nous avons empaqueté des thermos de thé et de soupe, rejoint la ligne de conga des ramasseurs de feuilles sur la Route 100, et nous sommes partis vers le nord.

Près d'une heure plus tard, nous sommes arrivés au parking de l'étang Belvidere et avons enfilé nos chaussures de randonnée. Nous avons tiré nos capuchons sur nos têtes et avons cédé aux rafales de vent humide d'octobre. Notre randonnée a commencé sur le sentier Babcock, qui rejoint le sentier Long près de l'étang Ritterbush. Notre départ suivait la rive de l'étang Big Muddy. De l'autre côté de l'eau, le feuillage était assourdi par un épais brouillard.

À l'intersection avec le Long Trail, nous avons tourné vers le sud et sommes entrés dans le début de Devil's Gulch, une vallée étroite encombrée d'erratiques glaciaires. La traversée de tunnels et l'escalade de rochers nous ont brièvement fait penser à ce gratte-fromage humain qu'est le Mahoosic Notch sur le sentier des Appalaches, dans l'ouest du Maine. Le sol était difficile à manier par temps humide. Dans le calme de la pluie d'octobre, le ravin dégageait de puissantes vibrations de Jurassic Park, avec des vélociraptors affamés à l'affût à chaque tournant.

En sortant des rochers, nos pensées se sont rapidement tournées vers le déjeuner. Un quart de mile plus loin, nous avons atteint le tournant vers le camp Spruce Ledge et avons monté les marches en pierre jusqu'à un abri vide enveloppé d'une épaisse brume. À l'intérieur, nous avons enfilé des couches douillettes et versé des tasses de soupe à la tomate, arrosées d'un thé noir fort. Le chiot a pris son propre déjeuner pendant que nous écoutions la pluie sur le toit. Un coup d'œil par-dessus le belvédère voisin de Devil's Perch n'a donné qu'une vue sur des nuages denses. Nous avons pris nos sacs et sommes partis le ventre plein.

Le retour a consisté à retracer nos pas dans le ravin, jusqu'à l'intersection avec le sentier Babcock. Cette fois, nous avons continué vers le nord sur le LT et avons vu notre première montée soutenue de la journée jusqu'au sommet de Ritterbush Lookout, où nous avons pu apercevoir l'étang de Ritterbush en contrebas. Nous avons célébré notre nouvelle boucle préférée avec des tasses de chocolat au beurre de cacahuète et avons descendu la colline en traînant les pieds jusqu'à la voiture. Le chien était enfin fatigué, et tous ces projets pouvaient attendre.