Costa Rica : La vie à l'état pur

Par Jesse Maloney

Avant la descente finale de mon avion vers San José, j'ai pu voir la topographie accidentée du Costa Rica juste par-dessus l'épaule de mon compagnon de vol. Cela a stimulé mon désir d'explorer. Il est évident qu'il est difficile de manœuvrer le Costa Rica sans faire l'expérience de l'omniprésence du pays : visites guidées avec tyroliennes, ponts suspendus et vols de singes cappucins. Mon intention réelle, lors de ce voyage, était de voir si je pouvais trouver des endroits intéressants en dehors des sentiers battus.

J'ai eu de la chance. Sur la suggestion d'un ami, il m'a dit de vérifier un petit ranch familial sur une route obscure près de Monteverde. À mon arrivée, la propriétaire et son mari nous ont chaleureusement accueillis. Les traits profonds de leurs visages burinés nous ont fait comprendre qu'il n'y avait pas de faux-semblants. Ils nous ont dit de porter des pantalons pour éviter les frottements de la selle mais d'apporter des shorts. Les hommes du ranch nous ont montés sur des chevaux en calicot et nous ont conduits le long de ravins escarpés dans une vallée aride et accidentée. Curieusement, il y avait une brume fraîche omniprésente dans l'air. Ils nous ont dit que l'altitude élevée nous maintenait dans les nuages. C'était une énigme car nous étions entourés de cactus et de plantes qui ressemblaient à des yuccas géants.

Après 40 minutes de sentiers rocailleux et de lacets déchirants, nous nous sommes arrêtés et avons fait descendre les chevaux. Un des sabaneros nous a dit de continuer à pied sur un chemin qui se rétrécissait dans la vallée. Ayant une certaine expérience du désert, je pouvais dire que nous étions proches de l'eau car le chemin poussiéreux s'est transformé en un couloir d'arbres de toutes formes, odeurs et tailles. En commençant à descendre le couloir, nous avons regardé en arrière et remarqué que les guides ne nous accompagnaient pas. Ils nous ont dit de continuer à marcher jusqu'à ce que nous arrivions à un hangar. Ils ont dit que nous saurions quoi faire quand nous y serions.

L'expérience s'est soudainement enrichie d'une couche supplémentaire de mystère et d'aventure. J'étais intriguée et curieuse. Bien sûr, après une randonnée d'environ cinq minutes, nous sommes arrivés à une petite cabane en bois. Un peu plus loin sur le sentier, le ravin se terminait en une rivière tressée, au barattage serré. Des éclats aérés de sarcelle se précipitaient sur des rochers fendus et des roches lisses et usées. À mi-chemin sur le côté du ravin, à 50 mètres de nous, se trouve le coup de grâce : une source d'eau chaude limpide avec de légers remous à la surface de l'eau.

On a vite compris que le hangar était un vestiaire.

Une artère coupée dans la terre a rempli comme par magie la piscine bordée de pierres. Le sol était tapissé d'un kaléidoscope de feuilles de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Tous les soucis se sont évanouis dans l'oubli une fois que je suis entré. Vingt pieds en dessous de nous, la rivière jetait des embruns froids, mais j'avais l'impression d'être dans un autre monde. J'ai pris toute mon anxiété, mes insécurités et mes soucis et les ai jetés par-dessus le bord dans la cascade en dessous. Il ne restait plus que moi.

Même si cet endroit a dépassé toutes mes attentes, je ne voudrais pas y retourner. Y retourner reviendrait à attribuer la mortalité à l'immortel. Si j'y envoyais mes amis, ils chercheraient probablement ce que j'ai trouvé et ne le trouveraient pas. Je me contente de classer cette expérience dans ma bibliothèque des moments bien passés dans un nouveau coin du monde fascinant. Le Costa Rica m'a donné une autre raison d'apprécier et d'améliorer ma gestion de la terre mère. Pura Vida !