Contournement du Mont Hood

Danielle Chmelewski

L'un de mes objectifs pour 2020 était de me plonger dans le monde de l'alpinisme, mais le COVID-19 est arrivé et le monde s'est arrêté. J'avais prévu d'atteindre le sommet du Mont Hood en Oregon, mais au lieu de cela, j'ai trouvé le bonheur et l'aventure dans mon réseau local de sentiers en Pennsylvanie. À la fin de l'été, j'avais besoin de quelque chose de plus grand, mais il était difficile de savoir ce qui était sûr et ce qui ne l'était pas. Les vols étaient à prix réduit, mais risquaient toujours d'être annulés.

J'ai pris un risque et réservé un vol pour Portland, Oregon, en août, prévoyant de rester cinq semaines pour travailler à distance et passer chaque week-end à trouver de nouvelles aventures en plein air. Rester aussi longtemps dans mon propre Airbnb dans le quartier vert et spacieux du sud-est, m'a permis de me sentir plus en sécurité et de me donner l'espace dont j'avais besoin pour explorer.

Je me suis dit : "Si je ne peux pas atteindre le sommet, je veux au moins faire quelque chose d'épique autour du Mont Hood." C'est ainsi qu'est apparu le Timberline Trail. Selon l'application All Trails, c'est une boucle de 41,4 miles avec 10 341 pieds de dénivelé positif et une variété de paysages et de vues époustouflante. J'ai rencontré deux de mes amis à Portland, nous avons choisi une date et prévu trois jours et deux nuits.

Nous avons quitté la ville vers 7 heures du matin le vendredi 28 août. Tout le monde devait avoir la même idée - le parking du Timberline Lodge était déjà bien rempli quand nous sommes arrivés. Nous avons croisé au moins 10 voitures de personnes, les coffres ouverts, en train de se préparer et de finaliser leurs sacs. Certains jeunes skieurs étaient même en train de s'équiper, ce qui m'a surpris pour le milieu de l'été. L'une des remontées mécaniques fonctionnait encore, offrant un petit coin de neige aux athlètes qui s'entraînent encore hors saison.

Une dernière pause dans la salle de bain du pavillon, une photo "avant" obligatoire, et nous sommes partis.

Une traversée de rivière, deux traversées de rivière, trois traversées de rivière tout en coïncidant avec le célèbre Pacific Crest Trail. Une descente facile de 10 miles dans la matinée nous a amenés à Ramona Falls, une cascade populaire de 120 pieds sur la rivière Sandy à l'ouest du Mont Hood. C'était l'endroit idéal pour s'arrêter et se reposer pour le déjeuner.

Comme il s'agissait d'un voyage plus court et que nous n'étions pas trop préoccupés par le poids du sac, mes compagnons de route n'ont pas lésiné sur la nourriture et se sont lancés dans la fantaisie. Nous étions armés de saucisses fantaisistes, de crackers, de mini-roues de fromage babybell, de 8 avocats, d'un pot de Nutella, de beurre de cacahuète et de chocolat. La meilleure décision, sans aucun doute.

Épuisés après les 17 miles de la journée, nous avons dû nous éloigner un peu du sentier pour trouver un emplacement de camping. Heureusement, nous avons trouvé une magnifique ouverture où nous avons pu installer une tente et deux hamacs. Pendant que nous préparions notre dîner, le Mont Hood nous a offert un spectacle de coucher de soleil. Il est devenu de plus en plus étonnant alors que son sommet passait rapidement de l'orange doré au rose et au violet. La lune s'est levée à droite de la montagne à travers les pins mais est restée basse, afin de ne pas noyer les étoiles au-dessus de nous. Après une nuit pleine d'histoires et de rires, je me suis glissé dans mon hamac, reconnaissant pour son confort dans l'air froid de 40 degrés, j'ai regardé les étoiles et je me suis endormi fatigué et heureux.

Au cours de notre premier kilomètre le lendemain matin, nous avons regardé un panorama qui révélait des vues époustouflantes du Mont St. Helens, du Mont Rainier, du Mont Adams et des Trois Sœurs au loin. Je me sentais très bien ce matin-là. Après une nuit sous les étoiles, avec de bons amis, beaucoup de rires et des flocons d'avoine chauds avec des fruits lyophilisés, mon énergie était renouvelée et je me sentais au sommet du monde.

J'ai commencé à perdre le compte du nombre de traversées de rivières. Aucune n'était trop intense, mais cela impliquait des calculs minutieux pour savoir si l'on pouvait sauter ou simplement enlever ses chaussures.

Nous avons serpenté sur une section incroyable du sentier, juste après McNeill Point, qui surplombe les vestiges de l'incendie Dollar Burn, qui a ravagé le versant nord de la montagne en 2011. Avec des troncs d'arbres d'un blanc nacré toujours debout et dépourvus de membres, le sol de la forêt offrait des herbes d'un vert éclatant et des fleurs d'épilobe pourpre en contraste saisissant, témoignant du pouvoir d'auto-restauration. En traversant la ligne de crête, nous avions une vue sur le Mont Hood à notre droite et sur les vastes Cascades qui se balançaient entre les nuages à notre gauche.

Un autre 17 miles le deuxième jour a fait hurler mes genoux dans les descentes sablonneuses.

Notre deuxième nuit, nous nous sommes installés dans un grand arbre à côté de Newton Creek. Le vent m'a réveillé cette nuit-là. J'ai senti mon hamac se balancer et j'ai levé les yeux pour voir les ombres de la canopée se déplacer sinistrement comme des géants qui se balancent. Un peu déconcerté, je me suis rappelé que j'avais cherché des arbres morts autour de moi avant de m'installer. J'ai regardé, nerveux mais hypnotisé, jusqu'à ce que je ne puisse plus garder les yeux ouverts.

Notre dernier jour, j'ai lutté pour sortir de mon hamac. Mon corps était en miettes. Mais j'ai bandé mes orteils, j'ai pris quelques Advil, j'ai mangé mes flocons d'avoine et j'ai essayé de redonner un peu de mouvement à mes articulations pour les huit derniers kilomètres.

Les deux derniers miles étaient une montée exposée au milieu de la chaleur de la journée. J'ai eu un second souffle en voyant le Mont Hood sous un angle différent à chaque kilomètre. Chaque point de vue était stupéfiant. Je me suis installée dans mon rythme de montée, ne cassant pas la foulée - utilisant mes bâtons pour contrebalancer mes pas. Il y a quelque chose d'extrêmement satisfaisant dans le fait d'attaquer une longue montée, de trouver son rythme dans sa respiration et sa foulée. Je préfère cela à une descente courte et raide !

Notre dernière ligne droite vers le parking du Timberline Lodge m'a fait sourire d'une oreille à l'autre. Nous sommes passés devant un père et son petit garçon qui jouaient avec des voitures télécommandées. Nous avons regardé l'une d'elles se coincer et l'autre l'a poussé hors d'un fossé - nous avons tous applaudi ensemble.

Il y avait de quoi se réjouir ce jour-là. Nous avons terminé un parcours difficile de plus de 40 miles, en contournant les montagnes que j'avais rêvé d'atteindre cette année. Et même si je n'ai pas atteint le sommet, je suis encore plus heureux d'avoir pu voir le Mont Hood sous tous les angles avant de le faire. Et bon sang, elle n'a pas de mauvais côté.