Au-delà de ma zone de confort : Escalade à Pitumarca au Pérou

Par Marinel de Jesus

Je ne suis pas un grimpeur. En fait, devoir escalader une montagne à la verticale n'est guère ma tasse de thé. Mais depuis que j'ai déménagé à Urubamba, dans le Valle Sagrado, du côté de Cusco dans les Andes péruviennes, on ne peut éviter le fait que cette partie du monde regorge de nombreux sports d'aventure. En tant que trekkeur, j'ai vu beaucoup de choses à ce jour et j'ai encore d'autres sentiers à explorer.

J'ai récemment rencontré un grimpeur dans ma petite ville de montagne d'Urubamba, Carlos, qui m'a parlé en détail de la vie de l'industrie de l'escalade. Quelques jours plus tard, un contact local m'a recommandé de me lier d'amitié avec un autre grimpeur, Edu, qui vivait à Cusco.

Lors de ma toute première conversation avec Edu, j'ai été invité à me joindre à un groupe de grimpeurs pour explorer la région de Pitumarca, qui est devenue au fil des ans une zone de choix pour l'escalade. J'ai décidé de profiter de l'occasion.

Le voyage nous a pris presque une journée entière. D'Urubamba, Carlos et moi avons pris un autobus local jusqu'à Cusco, d'où nous avons pris un autre autobus pour nous rendre dans la vallée de Pitumarca. Une fois dans la vallée, nous avons dû louer un taxi pour nous conduire à la zone de camping/escalade de Pitumarca. Carlos et moi sommes arrivés en fin d'après-midi, un vendredi, avec une autre personne du groupe. Ce soir-là, nous avons rencontré le reste des membres du groupe, nous avons pris un repas chaud ensemble et nous avons pu contempler les étoiles.

Le lendemain matin, quelques-uns d'entre nous ont décidé d'escalader la montagne en face de notre abri commun. Notre campement se trouvait à 4100 mètres et quelques centaines de mètres d'ascension supplémentaires représentaient un défi pour moi, étant donné que je n'avais pas dépassé 4000 mètres depuis longtemps. Comme toujours, la montagne a montré ses magnifiques caractéristiques, depuis les rochers qui dépassent vers le ciel pour attirer les grimpeurs jusqu'à une série de magnifiques collines ondulées au milieu de la vallée en contrebas. On ne se lasse jamais de l'immensité de ces montagnes.

Quelques heures plus tard, les sessions d'escalade ont commencé. Nous avons été rejoints par un groupe de quatre autres personnes arrivées le matin même de Cusco. Par coïncidence, la seule femme de ce groupe s'est avérée être une personne que j'avais déjà rencontrée en 2017. Shandira est l'une des très rares femmes guides de trekking à Cusco et il se trouve qu'elle dirige mes groupes depuis la création de mon entreprise sociale, Peak Explorations. Vous parlez d'un heureux hasard. J'ai profité de l'occasion pour rattraper le temps perdu avec elle, car je ne l'avais pas vue depuis notre dernier trekking en octobre 2018.

Lors de cette aventure, je redoutais de devoir grimper pour la première fois. J'ai grimpé un bref instant, juste pour me faire une idée. J'ai facilement ressenti une douleur dans mes doigts en essayant de me manœuvrer sur la roche. L'escalade était certainement différente de la randonnée ou du sac à dos, elle activait des muscles que je n'utilisais pratiquement pas en tant que randonneur.

Je n'ai pas envisagé l'escalade comme un complément à mon travail de trekkeur, mais d'après mes conversations avec mon nouveau groupe d'amis grimpeurs, je commence à repenser à cette notion. Cela m'aidera également à atténuer ma peur des hauteurs, qui est spécifiquement liée à l'escalade. Alors, pourquoi pas ? Après tout, mes amis grimpeurs de Cusco m'ont invité avec enthousiasme à me joindre à eux pour faire de l'escalade de bloc en guise d'introduction à ce sport.

Cette nuit-là, les étoiles étaient à nouveau au rendez-vous. D'autres conversations ont suivi concernant l'industrie de l'escalade et la vie en général dans la belle et magique région de Cusco au Pérou. Mes conversations avec mes nouveaux amis m'ont conforté dans l'idée que l'industrie de l'escalade n'en est qu'à ses débuts ; par conséquent, son avenir est plein de potentiel pour tout grimpeur, quel qu'il soit.

En tant que trekkeur, je suis heureux d'avoir repoussé ma zone de confort pour découvrir une nouvelle façon de profiter de la nature. J'ai encore peur de l'escalade, sans aucun doute. Mais petit à petit, avec mes nouveaux amis grimpeurs, je suis sûr que je peux apprendre à moins en avoir peur, et peut-être même à l'aimer.

Rapidement, j'apprends ce fait : tout est possible dans les Andes du Pérou.

Crédit photo : Carlos Duberly Cornejo Mares / KUNTUR DUB.