Un retour dans les White Mountains du New Hampshire

Par Kasandra "Bagels" Fleury

Le réveil a sonné à 4h30 du matin. Au début, je suis restée allongée dans mon lit et je me suis demandée pourquoi je me levais à une heure aussi tardive un jeudi matin. Puis je me suis souvenu. J'allais à la montagne avec mon chien, Radar, pour la journée. L'année 2020 nous a privé de nombreux voyages dans les White Mountains lorsque la frontière du Vermont était pratiquement fermée à tous les déplacements non essentiels grâce au COVID. Maintenant que la vie est redevenue plus normale, il était temps de retourner dans les montagnes que j'aime tant. Ne vous méprenez pas, le Vermont offre d'incroyables possibilités de randonnées. Mais il y a quelque chose dans le terrain accidenté et impitoyable des White Mountains du New Hampshire qui me rappelle sans cesse. Je me sens chez moi dans ces montagnes. Je sens mon esprit s'élever lorsque je me tiens au-dessus des arbres. Mais cette année est différente. C'est la première année que ma chienne âgée, Maggie, ne pourra pas se joindre à moi dans ces aventures en montagne. Maggie a été mon compagnon de randonnée constant, mon chef intrépide, mon compagnon de route ou de mort pendant les 13 dernières années. C'est grâce à elle que je me suis aventurée dans les White Mountains. Je n'aurais jamais eu la confiance nécessaire pour explorer ces sentiers sans elle à mes côtés. Maintenant, à l'âge de presque 14 ans, Maggie montre son âge et nos longues journées de 20 miles et plus ont été remplacées par des promenades plus courtes autour de la maison ou sur des sentiers plus faciles.

Il y a quelque chose de si spécial à voir un chien apprécier le paysage depuis un sommet. Radar et moi apprenons encore à former une bonne équipe sur les sentiers, mais il y arrive et apporte tellement de joie avec lui à chaque randonnée. Ce matin-là, c'est Radar qui gémissait d'impatience lorsque nous sommes arrivés sur le parking du départ du sentier. La patience est une chose que tous les chiens de randonnée doivent apprendre lorsqu'ils attendent que leurs maîtres rassemblent tout leur matériel. Radar a passé son temps à regarder les gens pendant que je laçais mes bottes AKU Women's Alterra Lite (ma paire de bottes AKU préférée à ce jour), que je vérifiais mon sac à dos, puis que je prenais ma ceinture et ma ligne de canicross ainsi que le harnais de Radar.

J'ai choisi le Mont Pierce parce que cette montagne occupe une place spéciale dans mon cœur. C'est la première grande montagne du New Hampshire que Maggie et moi avons parcourue lorsque nous avons commencé notre quête du NH48 il y a plusieurs années. Les NH48 sont les 48 plus hautes montagnes des White Mountains du New Hampshire. Le mont Washington est le plus haut de la liste et je suis fière de dire que Maggie et moi avons complété notre liste NH48 et obtenu nos certificats et patchs en 2018. Radar a maintenant fait 21 randonnées sur les 48. Pierce est une excellente introduction aux White Mountains. Il y a plus de 4 000 pieds d'élévation, mais le sentier est assez doux par rapport à beaucoup d'autres sur la liste. Les vues depuis la cime des arbres sont spectaculaires. La vue sur le Mont Eisenhower, le Mont Monroe, le Mont Washington et les Présidentielles du Nord est tout simplement incroyable. Lors de cette première visite à Pierce, j'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour respirer et laisser venir les larmes. C'était ma première randonnée sur le Pierce sans Maggie. Radar est si bon qu'à chaque fois que j'ai dû m'arrêter, il revenait pour voir comment j'allais. Il remuait la queue et léchait le visage pour me faire avancer. Dès que nous avons été au-dessus des arbres, la vie est redevenue presque normale. Lorsque nous avons commencé notre randonnée, je n'avais pas de plan précis sur la route que nous allions prendre pour retourner à la voiture. Je connais bien ces sentiers et j'emporte toujours mes cartes en papier, de l'eau et de la nourriture supplémentaires, une lampe frontale et tout ce dont je pourrais avoir besoin si je me retrouvais dans les bois plus longtemps que prévu. Après avoir profité de la vue depuis Pierce et avoir discuté un peu avec d'autres randonneurs, j'ai demandé à Radar dans quelle direction il voulait aller. Radar n'a pas tardé à me dire qu'il voulait continuer vers le sud en direction du Mont Jackson. Nous avons fini par marcher de Pierce au Mizpah Spring Hut avec un randonneur que nous avions rencontré sur Pierce. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime tant les White Mountains. Vous commencez votre randonnée en solo, mais il n'est pas rare que vous vous retrouviez à un moment ou à un autre de votre aventure avec d'autres personnes. Nous avons discuté et partagé des histoires de randonnée jusqu'à ce que nous atteignions le refuge, puis nous nous sommes séparés. Je dois préciser que les refuges des White Mountains sont géniaux. Les gens peuvent réserver un séjour dans l'un d'entre eux et le Croo (le groupe de personnes qui s'occupe des refuges pendant la saison) prépare les repas et apporte également des fournitures en cas de besoin. J'aime pouvoir remplir mes bouteilles d'eau et me rendre aux toilettes dans les refuges lors de mes longues journées. Depuis le refuge, Radar et moi avons continué sur le sentier des Appalaches jusqu'à notre prochaine destination, le sommet du mont Jackson. J'ai toujours oublié à quel point le Jackson est un mont accidenté pour une petite montagne. Il figure sur la liste des NH48, mais ce n'est pas l'un des plus grands. Les vues sont cependant assez impressionnantes. Habituellement, les geais du Canada font leur apparition et se posent sur les mains des randonneurs pour grignoter des mélanges de fruits secs et des noix. Mais pas de geais gris aujourd'hui. Radar et moi avons pris une collation et admiré la vue sur Crawford Notch avant d'entamer la descente. J'ai été très reconnaissant pour mes bottes AKU Alterra Lite pendant la descente. Même si cette paire de bottes a déjà beaucoup de kilomètres à son actif, elles m'ont permis d'être en sécurité lorsque je me suis frayé un chemin avec Radar dans les embûches rocheuses et remplies de rochers.

Une fois que nous avons atteint la route 302 au pied du sentier du Mont Jackson, nous avons dû marcher un peu le long de la route pour trouver le chemin de raccordement qui nous ramènerait à la voiture. Ce fut la partie la plus difficile pour Radar. Il s'est arrêté pour chasser les têtards dans le lac Saco, mais la circulation rapide sur la 302 était un peu stressante pour nous deux. Nous ne sommes pas faits pour la vie en ville, et nous sommes tous deux beaucoup plus à l'aise dans les bois. Dès que nous avons atteint le sentier de raccordement, je n'ai pas eu à dire à Radar de tourner. Il a vu le panneau du sentier et a pratiquement foncé sur le sentier dans les bois, me traînant derrière lui. Nous avons suivi ce sentier et sommes revenus sur nos pas depuis le début de la matinée, pour revenir à notre voiture environ 7 heures après avoir commencé l'aventure. Quelle journée incroyable avec mon chiot Coonhound préféré dans certaines de mes montagnes préférées. La seule chose qui manquait était Maggie, mais elle sera toujours avec moi à chaque randonnée que je fais. Je sens qu'elle me juge pour avoir avancé trop lentement à chaque pas que je fais, et je sais qu'elle et moi avons encore beaucoup de randonnées amusantes devant nous. Je regarde toujours dans mon rétroviseur lorsque je m'éloigne, essayant de voler le dernier regard des montagnes, sachant que nous serons de retour très bientôt.