Une randonnée sur le mont Burnt Rocks

Par Evan Johnson

La première randonnée de l'année sur le célèbre Long Trail du Vermont a toujours été pour moi un peu comme un retour aux sources. Elle annonce le début de la saison de randonnée et toutes les réjouissances qui l'accompagnent : les rochers, les racines, les escalades, l'air frais parfumé au pin, les vues sur les vallées verdoyantes et les collines ondulantes, et les longues baignades dans des trous de natation secrets suivies de crêpes. Dans cet ordre. Ce week-end, j'ai effectué ma première randonnée de l'année 2020 sur le plus ancien sentier de grande randonnée du pays.

J'étais accompagné de ma petite amie, de mon frère et d'un Plott hound mix d'un an que nous avons récemment adopté en Caroline du Sud. Nous l'avons adopté au début du confinement du COVID-19, d'une part pour faire face au chaos qui gagnait du terrain autour de nous, et d'autre part parce que nous avions toujours voulu un chiot.

"Je veux juste des oreilles douces", a dit ma petite amie lorsque nous avons rempli les papiers nécessaires un vendredi soir de la fin mars. "Je veux caresser des oreilles douces et regarder des yeux bruns doux".

Nous avons eu droit à des oreilles douces - de la taille d'une grande part de pizza - et à des yeux profonds qui alternent entre espièglerie et morosité, comme un interrupteur. Le chien qui est arrivé était équipé de pattes qui auraient pu passer pour des nageoires, ce qui lui a valu le surnom de "pattes de grenouille". Outre son tempérament calme et observateur, le chien de chasse a une envie irrépressible de partir . Lorsqu'il détecte une odeur, qu'il s'agisse du chat du voisin ou du camion à ordures qui passe le lundi matin, une poussée d'énergie l'envahit et il doit la poursuivre jusqu'à ce que l'objectif soit en haut d'un arbre (sa race était initialement utilisée pour chasser les ours et plus tard les sangliers) ou qu'il s'épuise. La boue printanière ayant pratiquement séché et la nouvelle que nous pouvions désormais nous récréer à l'extérieur - bien qu'avec une bonne distance sociale - nous avons décidé qu'il était temps pour Moose de faire sa première randonnée.

Le début de la saison de randonnée entraîne généralement une ruée vers les grandes randonnées du centre du Vermont - Mansfield, Camel's Hump, Hunger et Lincoln - nous avons donc choisi d'essayer quelque chose d'un peu plus discret sur la haute crête, qui nous offrirait néanmoins les vues que nous souhaitions ardemment avoir. Les randonneurs qui partent de l'une des brèches de la crête (Sherburne Pass, Brandon, Middlebury, Lincoln ou Appalachian Gaps) ont l'avantage de partir à peu près à la même altitude. Mais pour ceux d'entre nous qui partent du fond de la vallée, une randonnée d'approche était nécessaire. Le point de départ du Hedgehog Trail se trouve sur quelques chemins de terre sinueux offrant une vue imprenable sur l'épine dorsale de Green Mountain. En chemin, nous avons pris la mesure des maisons de skieurs qui font face aux pistes de Lincoln Peak et de Mount Ellen. À l'aire de stationnement, nous avons été consternés par une file de voitures de randonneurs qui s'étendait du parking jusqu'à la route. Le temps était frais et couvert. Un vent fort éloignait les mouches noires qui apparaissaient rapidement. Nous sommes partis avec des sacs à dos remplis d'en-cas pour nous et le chiot.

Nous sommes montés au Long Trail par un réseau de chemins forestiers qui sillonnent les ruisseaux descendant des hauteurs de la montagne. Au fur et à mesure que nous prenions de l'altitude, le vert luxuriant des nouvelles forêts a cédé la place à des arbres à feuilles persistantes. Notre chemin s'escarpe et devient rocailleux, et le vent se lève. Lorsque nous avons finalement croisé le Long Trail et tourné vers le nord en direction du sommet, à seulement 0,6 miles, nous avons enfilé plus de vêtements. Notre ami à quatre pattes n'en avait jamais assez de tout cela. Chaque respiration semblait faire passer son cerveau à un niveau d'activité supérieur et il émettait un gargouillis constant d'excitation pendant tout ce temps. Il m'a pratiquement tiré jusqu'au sommet où nous avons déjeuné de galettes de riz et de beurre de cacahuète avant qu'une tempête de neige de fin de printemps ne nous chasse du sommet. Tout en grignotant, nous avons observé l'avancée des nuages d'orage sur les montagnes au sud.

La descente du sentier Hedgehog, boueux, rocailleux et plein de racines, ressemblait plus à du ski, Moose me tirant en laisse. A plusieurs reprises, il a failli me faire basculer dans de courtes longueurs. J'ai pu me rattraper à la dernière seconde sur des branches ou des affleurements rocheux. Les odeurs ont excité Moose au plus haut point ; lorsque nous avons retraversé le ruisseau jusqu'au parking, il était fou dans les bois. Là encore, nous l'étions tous. Dès que nous sommes remontés dans la voiture, Moose s'est mis en boule et s'est endormi. De retour à la maison, il s'est installé sur le canapé.

Il est à côté de moi en ce moment même, en train de ronfler tout en rêvant à tout ce dont les chiens peuvent rêver. J'attends avec impatience notre prochain voyage sur les sentiers et dans les montagnes qui entourent notre maison dans l'État des montagnes vertes. Et je pense qu'il en est de même pour lui.